Bonne et heureuse année 2024 ! Qu'elle nous soit agréable et pleine de surprises pour l'univers de nos monstres de poche. Justement, qu'est-ce qu'on attend pour Pokémon en 2024 ? On en parle dans cette deuxième édition d'Attaque Éclair.
2023, c’est fait. Une année compliquée sur de nombreux tableaux, on en conviendra. Même pour Pokémon. Un retour de Détective Pikachu mitigé, une application sympathique mais anecdotique et le deuil du héros de notre enfance, Sacha Ketchum.
Voilà, c’était pour le verre à moitié vide. Mais quand il s’agit de Pokémon, je ne peux m’empêcher d’être optimiste. Que peut-on espérer dans l’univers Pokémon pour cette année 2024 qui s’annonce, j’en suis sûr, riche en surprises ? On regarde ça tout de suite !
Aucun jeu Pokémon n’est officiellement attendu en 2024. Pour le moment, bien entendu. C’est devenu une tradition, The Pokémon Company livrera probablement son plan de route pour l’année qui arrive - voire les suivantes - lors d’un “Pokémon Presents” diffusé autour du 27 février prochain - date d’anniversaire de la sortie des premiers jeux Pokémon au Japon.
Les théories vont bon train sur Internet. Les dernières moutures de la série principale, Pokémon Écarlate & Violet, sont parues il y a plus d’un an, fin 2022. Depuis, un DLC en deux parties est venu compléter l’expérience, d’abord en septembre dernier puis en décembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils multiplient les easter eggs, souvent perçus par les fans comme des indices concernant les prochaines aventures qui les attendent. Tantôt une référence aux jeux Pokémon Noir et Blanc (et leur suite), tantôt des pseudos-indices laissant croire à un retour à Johto, région qui a accueilli la deuxième génération de Pokémon. Assez pour croire à l’annonce prochaine d’un remake des jeux Pokémon Noir & Blanc… ou une suite de Pokémon Noir & Blanc 2 ? Et pourquoi pas une aventure remaniée, façon Pokémon Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli, mais à Johto ? A ce stade, tous les scénarii sont possibles.
Quels que soient les futurs jeux annoncés en février prochain, une question se pose. Sortiront-ils sur une Nintendo Switch 2 ? Depuis le courant de l’année 2023, des rumeurs persistent quant à la sortie d’une nouvelle version de la console, dès 2024. La perspective que Pokémon profite d’une console plus puissante pour accueillir ses jeux en réjouirait plus d’un. Notamment les déçus des performances médiocres des dernières versions.
Du côté de l’anime officiel, les aventures continuent pour Liko et Roy. Si vous ne les connaissez pas, considérez-les comme les futurs Sacha de vos petites soeurs et petits frères. Ils sont les héros de Pokémon Horizons, qui continue tranquillement sa diffusion hebdomadaire sur TV Tokyo, chaque vendredi.
En France, l’anime va commencer sa diffusion sur Gulli courant janvier 2024. La série s’éloigne un peu de l’idée du voyage initiatique entamé par Sacha en son temps. Ici, les auteurs déroulent une intrigue mieux ficelée, dans la région de Paldea, explorée dans les jeux Ecarlate & Violet. Commencé en avril 2024, l’anime n’a pas encore soufflé sa première bougie. Personne ne peut prédire la direction qu’il prendra au fil de l’évolution de la licence. Il semble en tout cas parti pour durer. De là à détrôner la longévité de Sacha et Pikachu ?
Troisième gros segment : le jeu de cartes à collectionner. Celui-ci maintient sa bonne forme (voir le numéro précédent du 23 décembre) et entame sereinement 2024. Le 26 janvier prochain, l’extension Écarlate & Violet “Destinées de Paldea” (4,5) fera son arrivée sur le marché. Une série plutôt attendue par les collectionneurs, en raison du retour des Pokémon chromatiques.
Le 26 janvier, c’est aussi la date de sortie de l’extension “Cyber Judge” et “Wild Force” au Japon (aucun nom français communiqué pour le moment). Le bloc fera ensuite son arrivée quelques mois plus tard en Occident, alors que le JCC devrait suivre son rythme de parution habituel.
Une certitude : la licence apportera son lot de surprises cette année. Pour rester connecté à son actualité, le plus simple reste de s’abonner à Attaque Éclair, votre infolettre qui se glisse directement dans votre boîte mail toutes les deux semaines !
L’ACTU EN VIVE-ATTAQUE.
Quelques brèves pour rester branché à l’actualité Pokémon.
En papier.
Qui a dit que Pokémon Épée et Bouclier étaient tombés aux oubliettes ? Le manga, lui, continue en tout cas sa parution. Son septième tome sortira en librairie le 11 janvier prochain, aux éditions Kurokawa (7,20€). Le récit approche de son terme, alors que l’arc Écarlate & Violet, censé prendre la relève, n’a toujours pas été annoncé à l’édition chez nous.
Troisième acte.
Le fangame (jeu non officiel) Pokémon Re:union a connu une année 2023 faste. Lancé par le vidéaste spécialisé Taka, le jeu français a réussi à faire son trou parmi les streamers Pokémon, participant à sa visibilité. Aussi, 2024 débute par une annonce pour le jeu : son acte III débarque cette année. Le tout accompagné par un visuel déjà alléchant, qui promet d’introduire Sacha et ses plus grands rivaux rencontrés dans l’anime : de Richie à Alain, en passant par Paul (le meilleur d’entre tous).
Elle ne te dira pas grand chose.
Une carpe entre dans l’arène. Léviator a été annoncé comme prochain Pokémon jouable dans Pokémon Unite, le jeu MOBA disponible sur Nintendo Switch et mobile. Il faudra débourser 14.000 pièces Aeos pour le débloquer en match, où il faudra d’abord incarner Magicarpe avant de pouvoir le faire évoluer. Arrivée prévue le 25 janvier.
Bienvenue dans la série des : “on s’en souvient comme si c’était hier”. Il y a onze ans, le monde entier découvrait, dans une vidéo présentée par The Pokémon Company, un Pikachu au pied de la Tour Eiffel. Nous assistions alors à la première annonce publique des jeux Pokémon X et Y, introduisant la sixième génération de Pokémon. Les jeux étaient ensuite publiés sur Nintendo 3DS neuf mois plus tard, en octobre 2013, pour une sortie mondiale en simultané (une première dans l’histoire de la série).
Les jeux prenaient place à Kalos, région complètement inspirée de la France. Le jeu n’a jamais connu de suite ou de prolongement, alors que des rumeurs insistantes assuraient à l’époque que Pokémon Z était dans les cartons. Quand on sait que Paldea est une Espagne fictive, et que certains aiment à penser qu’une zone cachée au Nord de la carte pourrait faire office de nos Pyrénées IRL… il n’y a qu’un pas pour inventer de nouvelles théories. Peut-être reverra-t-on Kalos un jour ?
BAIE CERIZ SUR LE VIEUX GÂTEAU.
Chaque numéro, une recommandation de lecture/écoute/visionnage autour de l’univers Pokémon.
Trnxs, c’est la chaîne Youtube qui a initié le storytelling Pokémon en France. Depuis plusieurs années, son auteur avait été discret. Il est sorti d’un long silence le 25 décembre 2023. Dans une vidéo intitulée “Sur les traces du livre du verso (ce que je fais depuis 3 ans)”, le Youtuber s’explique.
Depuis la franche réussite de sa levée de fonds (près de 280.000€ réunis sur Ulule) en février 2021, Adrien Moutte s’était concentré sur l’écriture de son livre. L’objet, ambitieux, promet de s’intéresser à l’origine, à la conception et au sens caché des 151 premiers Pokémon. Initialement, il espérait livrer le rendu en décembre 2021. Après plusieurs péripéties, qu’il explique dans sa longue vidéo de trois heures, parfois décousue, on comprend pourquoi son projet n’est pas encore fini. Mais pas laissé à l’abandon, assure-t-il.
Que l’on soit fan de Pokémon ou simplement curieux d’écouter le témoignage d’un auteur confronté aux difficultés de la réalisation d’un projet d’envergure, je recommande le visionnage (ou plutôt l’écoute, le fond étant fixe) de la vidéo !
Merci d’avoir lu cette lettre ! Pour toutes questions, recommandations de sujets, demandes d’éclaircissements, et plus encore, mes mails sont ouverts : mehdi.magueur@gmail.com
On se retrouve dans deux semaines, le 17 janvier, pour un nouveau numéro d’Attaque Éclair !
...