⚡ C'est quoi un Pokémon-like ?

Aujourd'hui dans Attaque éclair : des jeux inspirés de Pokémon, un film oublié par tout le monde et une radio Lo-fi Pokémon pour réussir vos examens !

Attaque éclair
5 min ⋅ 19/01/2024

“C’est Pokémon avec des flingues !!!” Si vous êtes passés à côté de Palworld, vous vivez probablement dans une grotte. Dès son annonce en juin 2021, le jeu hérite d’une étiquette tenace : celle du Pokémon-like. Palworld met en scène des créatures animalesques, au design similaire à celui des Pokémon. La différence majeure : c’est un jeu de survie, qui inclut des mécaniques de craft dans un open-world écrit plus “mature” (bah oui, il y a des tanks, des armes à feu, et ça parle même explicitement d’exploitation). Le jeu sort en accès anticipé ce 19 janvier. Et il est loin d’être le premier à se voir marqué du sceau de “clone de Pokémon”.

Alors c’est quoi un Pokémon-like ?

Pour qu’un jeu soit classé dans la famille des héritiers de Pokémon, il doit répondre à plusieurs critères. Un gameplay au tour par tour, des créatures à capturer, dresser et faire évoluer. Et c’est à peu près tout. Sur Internet, l’expression apparaît sporadiquement dans les années 2000, ici par exemple au moment de la sortie de Spectrobes sur Nintendo DS en 2007.

Elle est ensuite utilisée pendant une dizaine d’années pour quelques jeux inspirés (parfois des vulgaires copies) de Pokémon. Pour la plupart, ils n’ont pas laissé une trace vive dans nos mémoires. Son usage semble se populariser en 2018. Le studio Crema vient de boucler avec succès la campagne Kickstarter pour son jeu Temtem. Il est annoncé pour sortir en 2019, soit l’année choisie par Nintendo pour faire débarquer la huitième génération de Pokémon sur Switch avec Pokémon Épée et Bouclier. Les jeux déçoivent une partie du public, notamment pour leurs performances graphiques bien dépassées pour l’époque. Les comparaisons effectuées avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti deux ans plus tôt et unanimement encensé par la critique sont assassines.

Pour certains, un moment décisif se dessine. D’aucuns veulent croire que Temtem deviendra le “Pokémon-killer” tant attendu. Comprendre par là : l’avènement d’un jeu capable de déloger Pokémon de son trône bien confortable de roi de la jungle. Mais les jeux ont beau être critiqués, ils enregistrent toujours des records de ventes. Temtem sort finalement en janvier 2020 et rencontre son public. Pour autant, il reste encore loin de pouvoir jouer dans la même cour que Pokémon.

Des inspirations (pas toujours) assumées

Pokémon a toujours connu la concurrence. Dès 1997, un an après la publication des jeux Vert et Rouge au Japon, une certaine licence nommée Digimon voit le jour. Une flopée d’univers similaires fleurissent au fil des années : de Yokai Watch à Nexomon en passant par Dragon Quest Monsters Joker, spin-off de la série légendaire de Square Enix.

“Les gens diront que c’est un clone de Pokémon sur la base d’une seule capture d’écran. Cette comparaison n’est pas aussi importante dans les autres genres, alors on doit vraiment se démarquer”.

Parfois, les inspirations sont clairement revendiquées. C’est le cas de Jochem Pouwels et Marcel van der Made, papas néerlandais de Coromon. “Le jeu un mélange de J-RPG auxquels on aimait jouer durant nos jeunes années. On adore Pokémon, particulièrement son système de combat”, reconnaissaient-ils auprès de Gamereactor. Leur jeu, sorti au printemps 2022, s’inscrit ainsi dans la lignée des monster-taming game (littéralement : jeux d’apprivoisement de monstres), qui souffriront fatalement de la comparaison avec le roi du genre. “Ou pire que ça, les gens diront que c’est un clone de Pokémon sur la base d’une seule capture d’écran. Cette comparaison n’est pas aussi importante dans les autres genres, alors on doit vraiment se démarquer”, expliquaient les deux compères pour Ntower. Pourtant, le compte Twitter officiel du jeu ne s’est jamais empêché d’utiliser le hashtag #pokemon pour optimiser sa visibilité.

Un #pokemon en bonne place aux côtés de #indiegames ou #monstertamingUn #pokemon en bonne place aux côtés de #indiegames ou #monstertaming

Revenons-en à Palworld. De nombreux.ses internautes ont grincé des dents face à l’apparence des “Pal”, créatures qui peuplent le jeu. La plupart présente des similarités flagrantes avec des Pokémon bien connus. Je conseille aux plus motivé.e.s de dérouler ce thread pour se faire leur propre avis sur la question. Derrière le jeu de survie se cache Takuro Mizobe, PDG du studio japonais Pocketpair, qu’il a fondé en 2015. Et lui, il ne voit pas les airs de famille repérés entre sa création et Pokémon. “Honnêtement, je ne comprenais pas pourquoi Internet disait qu’il s’agissait de Pokémon avec des fusils […]. Pocketpair a essayé de faire un jeu totalement différent de Pokémon, le concept n’est pas le même”, assurait-il en 2021 pour The Gamer.

Au vu des résultats qui sortent sur Google à l’heure actuelle via la recherche “pokémon-like”, Palworld jouit ces derniers jours d’une visibilité incontestable. Si Pocketpair juge toute ressemblance fortuite, la comparaison n’est sûrement pas boudée.


L’ACTU EN VIVE-ATTAQUE 💨

La télé, la télé.
La TV Pokémon rend l’antenne. Depuis 2013, l’application gratuite disponible sur Android et iOS, accueillait des épisodes issus du dessin animé Pokémon. Les arcs étaient publiés pour des durées déterminées. Certains étaient ajoutés quand d’autres disparaissaient au fur et à mesure, organisant un roulement. Début janvier, Pokémon annonçait que le service prendra fin le 28 mars prochain, sans plus d’explications. L’application n’est déjà plus disponible au téléchargement. Où regarder Pokémon (légalement) désormais ? Le site spécialisé Pokebip a établi une liste complète des diffuseurs pour les différentes saison de l’anime, à retrouver juste ici.

Épilogue sans fin.
Depuis le 11 janvier, les joueur.euses qui ont terminé le DLC “Le trésor enfoui de la Zone Zéro” des jeux Pokémon Écarlate et Pokémon Violet peuvent jouer à son épilogue. La courte expérience vient achever l’intrigue commencée avec “Le Masque Turquoise”, premier volet du DLC. On y rencontre un nouveau Pokémon fabuleux, Pêchaminus, directement impliqué dans l’histoire des trois Adoramis. Seul hic : tous les éléments de lore ne sont pas expliqués dans le jeu. Il aura fallu attendre quatre jours plus tard pour voir apparaître une vidéo intitulée “L’histoire secrète de Pêchaminus” sur les chaînes Youtube de Pokémon. Dans les commentaires de la vidéo, on peut lire l’incompréhension de quelques fans, qui auraient préféré que la petite séquence de cinq minutes soit directement introduite dans le jeu.

Premier trailer pour Pokémon XYZ.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Unovabang a bien compris l’adage. Le jeune français s’est mis en tête de créer son propre fan game : Pokémon XZ et YZ. Les fans ont longtemps attendu une suite aux jeux sortis sur 3DS en 2013. Celle-ci n’a jamais vu le jour. Alors ce lyonnais a décidé de publier sa propre suite non officielle, annoncée en fin d’année 2023. Le jeu s’est offert un premier trailer cette semaine. Pour pouvoir le découvrir, il faudra s’armer de patience : son créateur prévoit de le publier le 28 décembre 2024. D’ici-là, on garde un œil sur son avancée et on reviendra certainement dessus à l’avenir.


SÉQUENCE NOSTALGIE 🥹

Que celles et ceux qui n’ont jamais entraîné une équipe entièrement composée de Pokémon légendaires me jettent la première pierre. Le film d’animation Hoopa et le Choc des légendes, sorti le 19 janvier 2016 en France, réalise en cela un rêve d’enfant. Le 18ème long-métrage Pokémon (le deuxième à se dérouler dans la série animée Pokémon XY) s’intéresse à Hoopa, pokémon fabuleux de la sixième génération capable d’invoquer des objets, des Pokémon ou des humains. Pour la faire courte, le pic d’intensité du film repose sur l’apparition des Pokémon légendaires iconiques des précédentes générations. Ils sont puissants, ils crient très fort, ils sont impressionnants. C’est le fouillis général, ça sent bon le fan-service, et ça ressemble surtout à moi qui joue avec mes figurines Pokémon en imaginant des scénarios apocalyptiques où la Terre finit par exploser. C’est joli, mais la cohérence est tombée assez bas sur l’échelle des priorités.

En résumé, Hoopa et le Choc des légendes n’est pas le film le plus mémorable de la série, mais les scènes de combat finales restent assez chouettes. Et puis, soyons honnêtes, ça fait toujours quelque chose de voir Dialga, Palkia, Lugia, Groudon, Kyogre, Kyurem et compagnie réunis au même endroit pour se mettre sur la tronche.


BAIE CERIZ SUR LE VIEUX GÂTEAU 🍒🎂

En recherche d’une nouvelle playlist à écouter pendant vos sessions de travail ou de révision ? J’ai la chaîne Youtube qu’il vous faut. “LoFi Pokémon radio 🍂 – Nostalgic music to chill/study to [Live 24/7]”, c’est un direct sans interruption, qui diffuse des remix de musiques issues de jeux vidéo Pokémon. La ligne éditoriale de la “radio” : le style LoFi, qui jouit de sa réputation à favoriser la concentration. Au programme donc, des musiques douces, parfaites pour se réchauffer et travailler le plus efficacement possible… ou regarder les flocons de neige s’effondrer au sol. 

Merci d’avoir lu cette lettre ! Pour toutes questions, recommandations de sujets, demandes d’éclaircissements, et plus encore, mes mails sont ouverts : mehdi.magueur@gmail.com

On se retrouve dans deux semaines, le mercredi 31 janvier, pour un nouveau numéro d’Attaque Éclair !


...

Attaque éclair

Par Mehdi Magueur