Dans cette première édition, on parle de Noël et de cartes Pokémon. Bonne lecture !
Ce que j’aime le plus à Noël, ce sont les cadeaux surprises. À mon grand désarroi, ils se réduisent comme une peau de chagrin au fil des années. Elle est dure la vie d’adulte. Heureusement, j’ai plus d’un tour dans mon sac. Depuis quelques années, j’ai redécouvert le plaisir d’ouvrir des boosters de cartes Pokémon. Chaque nouveau paquet contient justement son lot de surprises.
Depuis quelques années, je m’offre donc des cartes Pokémon à Noël. Un objet tout droit venu de l’enfance, un cadeau pour moi-même. Le but : raviver les souvenirs d’enfance, à une période de l’année qui renvoie directement aux surprises.
Bref, il semblerait que je ne sois pas le seul à glisser des cartes Pokémon sous le sapin. Loin de là. À l’approche de Noël, elles s’arrachent dans les magasins de jouets. La Grande Récré a récemment communiqué un top 10 des meilleures ventes de jouets sur la semaine du 11 au 17 décembre. Sans surprise, les cartes Pokémon occupent deux places dans ce classement. L’extension “Faille Paradoxe” tient le troisième rang. La septième place revient à la collection “Écarlate & Violet”.
Un “effet Noël”
Pour autant, l’arrivée des fêtes de fin d’année booste-t-elle les ventes ? “Il y a clairement un effet Noël”, estime James. Le collectionneur de cartes Pokémon se tient derrière le comptoir de Fuji Store dont il est le responsable boutique à deux pas de la place de la République à Paris. Ici, les fans se perdent devant les interminables rangées de cartes exposées en vitrines. Depuis quelques semaines, James a vu un nouveau type de clientèle faire son apparition. “Des parents viennent pour faire des cadeaux. Ils demandent souvent des conseils sur ce qu’ils vont offrir. J’essaie par exemple de leur conseiller des coffrets Dracaufeu, il y a une chance sur deux pour que ce soit un Pokémon que l’enfant adore”, sourit le gérant.
La boutique, entièrement dédiée aux cartes Pokémon, a ouvert ses portes au début du mois d’octobre 2023. Si les gérants manquent de recul pour s’essayer à des comparaisons chiffrées, James en est persuadé, la période fait ses affaires. “Je pense à un client régulier qui a acheté un peu plus que d’habitude la dernière fois. Il nous a dit qu’il voulait se faire plaisir pour Noël”.
“J’essaie de leur conseiller des coffrets Dracaufeu, il y a une chance sur deux pour que ce soit un Pokémon que l’enfant adore”
Dans le quartier voisin et touristique du Marais, Stéphane se veut moins catégorique. Depuis cinq ans, sa boutique CuriousPop propose principalement des cartes Pokémon, mais aussi des peluches et figurines. “Pour moi Noël ne change rien car ma clientèle se compose plutôt de collectionneurs”, précise le gérant. Des adultes qui investissent surtout leur argent au gré des extensions et de leur popularité. “Globalement, on n’a pas à se plaindre avec les cartes Pokémon, ça marche très bien tout au long de l’année”, reconnaît Stéphane.
Noël peut donc jouer un rôle d’accélérateur sur les achats coup de cœur. Mais son succès ne se dément pas sur la durée : Pokémon demeure la licence la plus lucrative sur le marché français du jeu et du jouet selon le cabinet panéliste Circana. En tout cas, je ne serai pas le seul à ramasser des cartes Pokémon au pied sapin cette année !
L’ACTU EN VIVE-ATTAQUE.
Quelques brèves pour rester branché à l’actualité Pokémon.
Jamais deux sans trois.
Déjà une nouvelle aventure. L’épilogue du DLC “Le trésor enfoui de la Zone Zéro” pour Pokémon Écarlate et Violet a été annoncé cette semaine, accompagné d’une bande-annonce. Un contenu gratuit, disponible dès le 11 janvier 2024. La fin de la suite (ou suite de la fin, ça marche aussi) se déroule à Septentria, zone de jeu de la première partie publiée en septembre. Pour y jouer, il faut donc être en possession du DLC, ainsi qu’avoir fini les deux épisodes : “Le Masque Turquoise” et “Le Disque Indigo”.
Blabla Dodo.
On commence à avoir sommeil ? Pokémon Sleep prévoit de vous accompagner pour démarrer 2024. L’application mobile inaugure un event le 1er janvier, dès 4 heures du matin. Au programme : des bonus en pagaille, et une apparition accrue de Pokémons plus rares qu’à l’accoutumée, notamment Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Le tout jusqu’au 8 janvier. Plus d’informations sur le site officiel.
Encore des cartes. Mais sur Game Boy Color cette fois. Le jeu vidéo Pokémon Trading Card Game fête ses 25 ans cette semaine, au Japon. Sorti là-bas le 18 décembre 1998, il est arrivé chez nous en décembre 2000. Initialement, le jeu servait la promotion d’une nouvelle extension de jeu de cartes à jouer et à collectionner. Les règles sont simples : ce sont les mêmes que le TCG original.
Le principe est à peu près calqué sur celui des premières versions Rouge et Bleu de Pokémon. On affronte huit champions, avant de se mesurer aux quatre vrais boss de la région. Résultat : un jeu Pokémon de bonne facture, sans les lancers de pokéballs. Le spin-off n’a jamais connu de suite en Occident. En toute honnêteté, on serait curieux de voir à quoi pourrait ressembler une version actuelle. Imaginez : un jeu RPG remis au goût du jour, qui réunit en une seule cartouche l’entièreté des extensions de cartes Pokémon sorties à ce jour. En attendant, il nous reste toujours ce bon vieux JCC Pokémon Online.
BAIE CERIZ SUR LE VIEUX GÂTEAU.
Chaque numéro, une recommandation de lecture/écoute/visionnage autour de l’univers Pokémon.
Qui se souvient des VHS ? Personnellement, j’ai un très bon souvenir de mes cassettes vidéo Pokémon. Et Noël fait remonter une jolie madeleine de Proust en la matière. “Le Noël de Pikachu”, c’est une cassette vidéo qui contenait plusieurs épisodes spéciaux de l’anime Pokémon, conçus et diffusés spécialement pour Noël 1998 au Japon (2001 en France). L’intérêt de ces formats plus courts que le dessin animé classique : ils faisaient la part belle aux Pokémon de Sacha, Ondine, et Pierre, quasi complètement absents de l’écran pour l’occasion. Je me revois vingt ans en arrière, complètement fasciné devant mon écran par ces épisodes à la saveur particulière. On y observe ces Pokémon faire leur vie en toute tranquillité, communiquer dans leur langage, enchaînant bourdes et gags à quelques heures du réveillon de Noël. Un incontournable à (re)voir pour les fêtes de fin d’année.
Merci d’avoir lu cette lettre ! Pour toutes questions, recommandations de sujets, demandes d’éclaircissements, et plus encore, mes mails sont ouverts ! On se retrouve dans deux semaines pour un nouveau numéro d’Attaque Éclair, bonnes fêtes de fin d’année !